12/10/2015
Temps de lecture 6 minutes
Actualités

En octobre 2015, OliKrom a reçu le prix de l’entreprise « jeune pousse » au niveau national dans le cadre des Trophées « PME Bougeons-nous » de RMC.

Ce trophée récompense l’entreprise qui « innove, invente, s’investit dans l’économie française et créera certainement des emplois demain ». A cette occasion, toute l’équipe OliKrom est montée à Paris pour participer à la soirée de remise des prix à l’Espace Pierre Cardin et en a profité pour se retrouver dans un cadre inhabituel afin de travailler sur la stratégie 2016.

olikrom-laureat-prix-rmc-startup

 

Plus de 700 dossiers… et au final, il en restera 6 !

Plus de 700 dossiers ont été étudiés pour chacune des 7 régions. 42 PME ont été retenues suite aux jurys régionaux et ont été passées au crible par le jury national. Les 6 lauréats nationaux ont été annoncée le lundi 12 octobre 2015 lors de la cérémonie de remise des prix à Paris.

Ces lauréats ont remporté chacun une campagne publicitaire de 100 000 euros Brut sur RMC

Dans les coulisses des jurys régionaux

Du 24 aout au 1er septembre 2015 se sont déroulés à Marseille, Lyon, Nancy, Lille, Saint-Nazaire, Bordeaux et Paris les jurys régionaux des Trophées PME Bougeons-Nous. Composés d’acteurs régionaux de l’économie et des représentants de nos partenaires, les échanges ont été vifs, les votes souvent très serrés.

Mais au fait: « on vote comment? », « on vote pour quoi ? », « quels sont les critères ? », « existe-t-il une grille de notation ? ». Des interrogations qui sont revenues à plusieurs reprises au cœur des discussions entre membres des jurys. Voici les réponses à ces questions, que se posent aussi tous les candidats!

Lors de la création des Trophées PME Bougeons-Nous en 2010, Jean-Jacques Bourdin souhaitait avant tout valoriser les dirigeant(e)s qui se bougent et font bouger la France par leur audace, leur agilité, leur courage, leur vision et leur stratégie, ces entrepreneurs créent des emplois et de la richesse. Pas question donc de focaliser sur une progression spectaculaire d’un chiffre d’affaires ou une croissance sans commune mesure. L’objectif est bien de voter pour une « attitude », un projet, une vision, des actions concrètes et des résultats. C’est un ensemble qui est pris en compte !

À partir de là : pas de grille de notation, pas d’étude détaillée de bilan, pas de critères stricts à remplir. Alors juste une intuition ?

NON, dans la plupart des cas les membres du jury se passionnent (ou pas) pour l’activité de l’entreprise et son potentiel de développement. Le deuxième élément qui les intéresse, c’est la création d’emplois et l’évolution du chiffre d’affaires, même si sur ce dernier point et en période de crise, la stabilité voire la régression du CA n’ont pas été déterminantes dans leurs choix. Le troisième point porte sur la stratégie, les projets, le potentiel de développement de l’entreprise. Et pour couronner le tout, et c’est certaine-ment à ce moment-là qu’ils prennent leurs décisions : c’est l’histoire du dirigeant, son parcours, son engagement, ses actions, son audace qui sont déterminants. Pourquoi se bouge-t-il ? Comment fait-il ? Quels sont les résultats obtenus ou prévisibles ?

De nombreux échanges animent donc ces réunions. Après discussions, tous votent à main levée. Le candidat qui obtient le plus de voix devient lauréat régional et candidat pour la grande finale nationale.