OliKrom citée dans un article de la Tribune Objectif Aquitaine

La startup OliKrom, une belle réussite de l’ADERA !

 
Jean Rivenc est le directeur de l'association pour le développement de l’enseignement et des recherches auprès des universités, des centres de recherches et des entreprises d’Aquitaine (Adera).
Jean Rivenc, directeur de l’Adera.

L’Adera (Association pour le développement de l’enseignement et des recherches auprès des universités, des centres de recherches et des entreprises d’Aquitaine), basée dans la métropole bordelaise, vient de fêter cette année ses 50 ans. L’association, qui multiplie les relations entre la recherche et le monde industriel, dévoile un bon bilan qui fait d’elle un opérateur majeur de la recherche partenariale et de l’innovation dans la région.

« Il y a 50 ans, nous nous sommes tous mis autour d’une table pour envisager des passerelles entre la recherche et le monde industriel dans la région. Aujourd’hui, le sujet est toujours d’actualité mais c’est devenu concret », explique Jean Rivenc, directeur de l’Adera, association créée en 1967 à Pessac.

 
Revêtement PhotoKrom® à changement de couleur sous excitation UV

Le directeur de l’Adera cite notamment l’exemple d’OliKrom, entreprise spécialisée dans la création de pigments intelligents.

 

« Un chercheur du CNRS a monté une activité de cellule avant de créer sa société OliKrom SA en 2014 à partir de la cellule de transfert technologique du même nom OliKrom. »

OliKrom a d’ailleurs  bénéficié du soutien financier de Pertinence Invest, la société d’investissement co-fondée par l’Adera et 7 autres structures de valorisation membres de la Commission Filiale du réseau Curie. La société a ainsi reçu 250.000 euros de financement tout comme la société Argolight a reçu 210.000 euros. Pertinence Invest, créée en 2012, effectue des investissements de l’ordre de 50 à 200 k€, soit lors de la création des startups (après détection et incubation), soit avant un premier tour de table classique. « L’ambition est d’en faire un fonds d’investissement. »

lien vers l’article : http://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2017-04-12/quand-recherche-et-monde-industriel-font-bon-menage-l-adera-souffle-ses-50-bougies.html